Sous ma peau /sfu.ma.to/
Création 2015
Le Carré, Scène Nationale de Château-Gontier
Durée : 1h
Tout public
Texte lauréat de l’Aide à la création du Centre National du Théâtre
Écriture et mise scène : Alice Laloy
Texte : Alice Laloy et Stéphanie Farison
Musique : Eric Recordier
Coordination générale, scénographie & régie plateau : Jane Joyet
Construction décor : Arpo Studio – Nicolas de Bary
Création lumière : Jean-Yves Courcoux
Régisseur son : Thibaud Thaunay
Costume : Delphine Laloy
Construction accessoires : Eric Deniaud, Alice Laloy, Arnaud Louski-Pane et Justine Macadoux
Avec Eric Deniaud, Marek Douchet, Stéphanie Farison, Justine Macadoux, Eric Recordier
Administration de production et diffusion : Laure Félix
Remerciement à Eric Caruso
Production La Compagnie S’appelle Reviens
Coproduction Le Mouffetard – Théâtre des Arts de la Marionnette, le FMTM – Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, le TJP-CDN d’Alsace, le Fracas / Centre Dramatique National de Montluçon – région Auvergne, le Créa – Scène Conventionnée Jeune Public d’Alsace.
Avec le soutien du Carré, Scène Nationale et Centre d’Art Contemporain – de Château-Gontier, la Scène Nationale de Cavaillon, du Studio Théâtre de Stains, du Conseil Général de la Seine Saint Denis, de la Ville de Strasbourg, de la région Alsace et de la DRAC Alsace. Ce texte a reçu l’Aide à la Création du Centre National du Théâtre.
Il y a des spectacles au récit linéaire. Et il y en a d’autres, qui pratiquent le détour inopiné et manient l’art du chemin de traverse… Avec leur allure d’un « trois-petits-chats » qui fuirait la boucle parfaite et les directions univoques, les créations d’Alice Laloy sont de ceux-là. SOUS MA PEAU/sfu.ma.to/ ne déroge pas à la règle : évoluant par détours, à rebours, avec marches arrières, diagonales et ralentis, cette nouvelle forme confirme le goût de la marionnettiste et metteuse en scène pour les narrations buissonnières. S’emparant du mot « sfumato », de la technique picturale de flou à laquelle il renvoie, de sa proximité phonétique avec « sous ma peau », puis de toutes les associations d’idées et accidents que l’un, l’autre et les suivants génèrent, Alice Laloy compose un spectacle mouvant et aventureux. Musiques, paroles, corps et matériaux proposent un voyage singulier, où regarder se mue en une expérience sensorielle.
Voir la revue de presse en ligne