Ça Dada
Création 2017
Théâtre Amstramgram, Genève
Durée : 1h
Tout public à partir de 6 ans
Ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
Écriture et mise scène : Alice Laloy
Avec Eric Caruso, Stéphanie Farison et Marion Verstraeten
Dramaturgie et collaboration à l’écriture : Emmanuelle Destremeau
Musique : Eric Recordier
Scénographie : Jane Joyet
Lumières : Rémi Furrer
Costumes : Marion Schmid
Chorégraphie : Cécile Laloy
Accessoires : Benjamin Hautin, Alice Laloy & Anaïs Guenon
Direction technique : Sylvain Liagre
Régie générale et régie lumière : Théo Tisseuil
Régie plateau : Benjamin Hautin et Léonard Martin, en alternance avec Guillaume Leroy
Régie son : Lucas Chasseré
Conception et construction machineries : Davide Cornil et François-Xavier Thien
Construction du décor : Ateliers de la Ville de Genève
Avec la voix de Valérie Schwarcz
Production Théâtre Amstramgram / Genève. Le spectacle a été créé avec les acteurs Genevois : Christian Scheidt, Stéphanie Schneider et Barbara Tobola.
Coproduction La Compagnie S’appelle Reviens, en conventionnement
avec la DRAC Grand Est Avec le soutien du Nouveau Théâtre de Montreuil.
En qualité de directeur du Théâtre Amstramgram de Genève, Fabrice Melquiot invite Alice Laloy à créer un spectacle librement inspiré du mouvement dada et de ses principaux préceptes.
1916 : Dada est une révolution artistique portée par des artistes qui ne croient plus au monde dans lequel ils vivent. Leur proposition pour répondre à l’absurde de ce monde et pour mieux vivre, c’est de créer. Alors, ils inventent toutes sortes de fantaisies, des folies poétiques, des scandales en s’efforçant de ne JAMAIS s’établir autour d’un ordre académique ou conventionnel. Dada est un hymne à la liberté et à l’Humain créateur.
Dada apparaît dans le contexte très précis de la première guerre mondiale. Aujourd’hui, cent ans après, difficile de ne pas faire des ponts entre la guerre d’hier et la guerre d’aujourd’hui. La crise et la crise. La colère et la colère. Les exilés et les exilés, la misère et la misère.
Regarder Dada aujourd’hui permet de regarder aujourd’hui avec les yeux de Dada. Ça donne envie de prendre ses crayons et ses papiers, des idées, de la colle, quelques ressorts et un marteau ; d’aller rejoindre d’autres compères et de rejouer l’ordre du monde aux dés.
Télécharger la revue de presse
Voir la revue de presse en ligne
Une captation intégrale est disponible sur demande.