À poils et à rebrousse-poil, spectacle jeune public

Un article de Dom Poirier pour Dernières Nouvelles d’Alsace – février 2020

« La Compagnie S’appelle Reviens a trouvé comme écrin la Comédie de Colmar pour sa création À poils. Un spectacle sensible et drôle qui ne manque pas de surprises.

Lors de la première répétition publique d’ À poils mercredi dernier, les enfants ont été priés de sortir de la Comédie de Colmar afin de rentrer directement dans la grande salle. Cette dernière n’a jamais été aussi grande. Toute nue, celle-ci n’offre ni décor ni strapontins. Seule trône au cœur de la pièce, une énorme flycase (coffres mobiles qu’emploient les musiciens en tournée).

Grand et solide, un acteur passe l’aspirateur. Il est habillé comme un roady, ces porteurs de flycases justement. Il pourrait tant bien sortir d’un fan-club de hard-rock que d’une horde de motards lancée sur la Route 66. Les enfants restent cois. Qu’est-ce qui se passe ici ?

Dans cette salle nue, on ne sait où s’asseoir. D’ailleurs, cela va dépendre de l’évolution de la scénographie. Car le décor, acteur principal de la pièce, va se monter sous nos yeux. L’acteur Dominique Renckel va jouer avec les coffres sur roulettes. En sortiront ses deux compères Julien Joubert et Yann Nédélec, eux aussi, « typés Harley Davidson ».

Dans cette création, le spectateur expérimente le vide, puis se laisse englober par le poil. On n’en dévoilera pas davantage pour ne pas trahir l’intrigue qui réserve encore moult surprises, mais on aura compris qu’il ne s’agit pas ici d’être à poil, mais bien à poils. « Le poil est une matière métaphorique, explique Alice Laloy (écriture et mise en scène). Il n’est pas le sujet du spectacle. Il agit comme une membrane sensible. La faculté sensorielle du poil est énorme. »

Contre-pied des idées reçues

Ce qui fascine Alice Laloy, c’est l’alchimie de la rencontre. « Je m’intéresse à tout ce qui pourrait donner à croire le contraire de ce à quoi on peut s’attendre. Le contre-pied des idées reçues. » On l’aura compris, les messieurs velus subiront une certaine métamorphose qui pourrait en surprendre plus d’un. »